Le Master II de Droit, spécialité Secteur Financier (Banque, Assurance, Finance) a pris la suite du Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées «Droit et Économie de l’Assurance», fondé par Bernard Beignier, ancien Doyen de la Faculté de Droit de Toulouse et actuel Recteur de l'Académie d'Aix-Marseille; et par Christian Gollier, ancien Directeur de Toulouse School of Economics.

 

Ce DESS a été créé en 1994 à l'initiative conjointe des Facultés de Droit et de Sciences Economiques de l'Université Toulouse 1 Capitole. Son objectif initial était de dispenser une formation pluridisciplinaire de haut niveau dans l'ensemble des domaines de l'assurance. Il s'agissait ainsi d'offrir à des étudiants venus d'horizons différents la possibilité de travailler ensemble et de tirer profit de leurs connaissances respectives en droit et en économie.

 

La formation s'adaptant au fil des ans à l'évolution du secteur de l'assurance, des enseignements supplémentaires intéressant la banque et les marchés financiers ont progressivement été intégrés à partir de 1999.

 

Fin 2004, conformément au nouveau système européen dit « LMD », ce DESS est devenu un Master II. Cette transformation a été l'occasion de modifier le nom de la formation, pour qu'elle corresponde effectivement à la richesse et à la diversité de son contenu.